L’art de la fiscalité pour les biens nantis : Stratégies et conseils d’experts

20 mai 2024 Catégorie: Services-Conseils de particuliers

Francis Nadeau, CPA auditeur

Jamais dans son histoire le Québec n’a-t-il compté autant de citoyens financièrement prospères. Cette prospérité entraîne inévitablement une complexité accrue dans la gestion de leur situation fiscale. Nombre de ces Québécois à succès se retrouvent avec une variété de placements, qu’ils soient enregistrés (comme les CELI ou REER) ou non, ainsi que des investissements au sein de sociétés de placement qu’ils possèdent (telles que des sociétés de portefeuille ou de gestion).

Une question revient souvent : comment puis-je m’assurer que ma situation fiscale est optimale? Comment garantir que je paie le montant juste d’impôts ?

La réponse peut paraître simple, mais elle se résume souvent ainsi :

  • Collaborez avec des professionnels expérimentés qui échangent entre eux les informations vous concernant.
    • Autrement dit, votre comptable professionnel agréé (CPA) doit communiquer au moins deux fois par an avec votre planificateur financier et au moins une fois par an avec un fiscaliste et un conseiller juridique (avocat ou notaire).

Cette communication est cruciale pour s’assurer que les bonnes décisions soient prises, par exemple :

  • La cristallisation de gains ou de pertes en capital ;
  • La récupération d’impôt remboursable pour les dividendes ;
  • La déclaration de dividendes en capital, déterminés ou autres ;
  • Le fractionnement du revenu entre conjoints ;
  • La planification successorale ;
  • Et bien d’autres aspects fiscaux.

PLN s.e.n.c.r.l., cabinet de comptables professionnels agréés, fort de plus de 40 ans d’expérience, est maintenant dirigé par la deuxième génération depuis près de 15 ans. Notre expertise, notre réseau de contacts et nos professionnels dédiés sont à votre disposition pour vous guider dans les décisions fiscales les plus judicieuses.

N’hésitez pas à me contacter ou à contacter un membre de notre équipe si vous avez des questions sur cet article ou sur toute autre question de nature comptable ou fiscale.

Francis Nadeau CPA, auditeur

Partager