Pour l’année d’imposition 2020 seulement, les employés qui ont travaillé à partir de leur domicile peuvent choisir de déduire leurs dépenses de travail à domicile en utilisant soit la méthode à taux fixe temporaire, soit la méthode détaillée. Voici les détails entourant chacune des deux méthodes :
Méthode à taux fixe temporaire
S’applique aux :
Avec cette méthode :
——–OU———
Méthode détaillée
S’applique aux :
Avec cette méthode :
Dépenses liées à l’espace de travail à domicile – méthode détaillé
Si vous répondez aux critères d’admissibilité, vous pouvez déduire une partie de certaines dépenses liées à l’utilisation d’un espace de travail dans votre domicile.
Les employés à commission qui vendent des biens ou négocient des contrats (qui ont habituellement un montant de revenu à la case 42 du feuillet T4) peuvent déduire certaines dépenses que les employés salariés ne peuvent pas.
Dépenses admissibles
Tous les employés salariés et à commission peuvent déduire
———————————ET ————————–
Les employés à commission peuvent aussi déduire
Dépenses non admissibles
Les employés salariés et à commission ne peuvent pas déduire
Frais d’utilisation de la résidence aux fins de l’entreprise
Vous pouvez déduire les dépenses d’un local de travail utilisé aux fins de l’entreprise dans votre résidence si une des conditions suivantes est remplie:
Vous pouvez déduire une partie des coûts d’entretien, comme l’électricité, le chauffage, les produits d’entretien et l’assurance habitation. Vous pouvez également déduire les impôts fonciers, l’intérêt hypothécaire et la déduction pour amortissement (DPA). Utilisez une base raisonnable, comme la superficie du local divisée par la superficie totale de votre résidence, pour calculer la partie déductible. Si vous utilisez une partie de votre maison à la fois pour votre entreprise et votre usage personnel, vous devez déterminer le nombre d’heures dans une journée que vous consacrez à l’entreprise et diviser ce nombre par 24 heures. Multipliez le résultat par la partie des frais d’utilisation de votre résidence qui se rapporte à l’entreprise. Vous calculez ainsi les dépenses d’utilisation de votre maison que vous pouvez déduire. Si vous exploitez votre entreprise pendant une partie seulement de la semaine ou de l’année, réduisez votre déduction en conséquence.
Source : https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/impot/particuliers/sujets/tout-votredeclaration-
revenus/declaration-revenus/remplir-declaration-revenus/deductions-creditsdepenses/ligne-229-autres-depenses-emploi/espace-travail-domicile-depenses/changementapportes.html