La modulation du crédit de frais de garde en fonction de la cotisation à un REER
Le Régime enregistré d’épargne-retraite, communément appelé REER, est un instrument de placement fréquemment utilisé dans le but de reporter de l’impôt. Afin de leur faire économiser des montants parfois impressionnants, de nombreuses familles auraient avantage à cotiser à un REER lorsque leurs enfants fréquentent une garderie non subventionnée.
En effet, une cotisation à un REER vient réduite le revenu familial imposable, ce qui permet la plupart du temps d’augmenter le crédit d’impôt provincial pour frais de garde. Donc, en plus de bénéficier de la déduction REER, vous augmenterez votre retour d’impôts en haussant le crédit d’impôt pour frais de garde.
Prenons par exemple un couple qui gagne un salaire annuel de 78 500$ chacun, pour un revenu familial total de 157 000$ et qui ont des frais de garde pour leurs deux enfants de 18 000$ au total (environ 35$ par jour, par enfant).
Situation 1
Si le couple ne prend pas de REER, le crédit d’impôt pour frais de garde sera de 26% du montant des frais de garde payés soit : 18 000$ * 26% = 4 680$
Situation 2
Si ce même couple décide de cotiser chacun à un REER pour 10 000$, en plus de leur déduction REER habituelle, ils bénéficieront d’une bonification du crédit pour frais de garde qui passera de 26% à 57%, en lien avec le revenu familial net qui a diminué.
Le crédit d’impôt pour frais de garde passera donc de 4 680$ à 10 260$, soit une économie d’impôt additionnelle de 5 580$.
En tenant compte de l’économie d’impôt sur le REER, le couple obtiendrait un remboursement de 17 683$ versus seulement 4 680$ si aucun REER n’avait été pris. Impressionnant, non?
Ceci réitère l’importance d’être accompagné par un CPA durant toutes les étapes de votre vie.
Contactez-nous sans tarder pour parler à un de nos CPA qui saura vous guider afin de prendre des décisions logiques et payantes.
Note : les calculs sont basés sur les tables d’impôts au 31 octobre 2018